C’est quoi le référencement ? le SEO ?

Il y a quatre catégories de personnes : celles qui n’ont jamais entendu parler du référencement naturel, celles qui en ont entendu parler mais ne savent pas vraiment ce que c’est, celles qui savent ce que c’est et ont des connaissances sur le sujet, et celles qui maîtrisent le sujet.

Cet article est destiné aux trois premières catégories de personnes.

Le SEO, c’est quoi ?

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un domaine du web qui regroupe toutes les techniques permettant d’améliorer le positionnement d’un site internet.

L’expression est apparue dans les années 90. Elle s’oppose au référencement payant (SEA) qui, lui, concerne les campagnes publicitaires en ligne et fera l’objet d’un autre article sur le blog.
Si vous souhaitez améliorer le positionnement d’un site web, vous pouvez faire appel à un référenceur ou un consultant SEO.

 

google

 

Mais que va faire le référenceur ?

En toute logique, si vous avez déjà un site internet, il devrait vous proposer un audit. Cette étape va lui permettre de prendre connaissance de votre site et de balayer tous les points qui définissent le bon référencement d’un site. A l’issue de l’audit, il doit vous présenter une liste d’actions à mettre en place pour optimiser votre SEO. Vous avez la possibilité d’effectuer ces optimisations vous-même ou de confier cette tâche au référenceur.

Si vous n’avez pas encore de compte Google Analytics ou de Search Console, il y a des chances pour qu’il vous en crée. Le premier sert à suivre les statistiques de visite de votre site, le second à détecter les problèmes de « santé » de votre site.

Si vous n’avez pas encore de site internet, il est tout de même judicieux de faire appel à un référenceur afin de préparer le SEO de votre site en amont. Lorsque l’on a anticipé cette étape, tout est plus simple par la suite !

Quels sont les points qu’il va étudier ?

Il va s’intéresser aux aspects suivants :
  • Le positionnement : la présence actuelle du site dans les moteurs de recherche ;
  • La technique et l’ergonomie : la structure et l’optimisation du site ;
  • La sémantique : stratégie de mots-clés, contexte, duplication de contenu) ;
  • Le netlinking : volume et puissance des liens, entre autres ;
  • Le marketing.

Sur la base de quels critères va travailler un référenceur ?

Vous voulez en savoir plus ? Vous pouvez lire l’article (réservé aux abonnés) du Journal du Net qui recense les réponses de 140 référenceurs français (dont je fais partie, j’ai eu l’honneur de participer à cette étude !)

Une fois les optimisations mises en place, combien de temps faut-il attendre avant de voir les premiers résultats ?

Les résultats ne seront pas immédiats. Vous pouvez voir une évolution rapidement, dès deux mois, mais vous pouvez aussi voir des changements au bout d’un an. En général, nous annonçons un délai moyen de 4 à 6 mois pour voir les premiers résultats.

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